- Accueil
- Qui sommes nous
- Information
- Guide d’entretien des outils en acier inoxydable
Communément nommé outils inoxydables, ils peuvent résister dans des milieux moyennement acides, des milieux salins et basiques. Un film protecteur d’oxyde de chrome fin, dense, solide et chimiquement stable est formé sur la surface de l’acier inoxydable. Ce film protecteur permet d’éviter la corrosion des surfaces due à l’oxygène dans l’air. Lorsque le film protecteur est endommagé, les atomes d’oxygène dans l’air ou dans des liquides va pénétrer dans le métal, cela entrainant la transformation du fer en oxyde de fer, le métal s’oxyde donc. Ce type de dommage à la surface du film est courant, veuillez trouver ci-dessous les principales causes d’oxydation et nos conseils pour les éviter :
1. La surface de l’acier inoxydable peut être couverte de poussière d’autres métaux ou du même métal. Lorsque l’outil est exposé à de l’air humide une réaction électrochimique cause l’oxydation à cause de la condensation entre les particules d’acier. Ainsi, le film protecteur est détruit, cette réaction est nommée corrosion électrochimique.
2. Si la surface des outils inoxydables est exposée à des jus organiques (jus de fruit, légume, soupe de nouilles, salive, etc) en milieu humide, alors le liquide va s’oxyder produisant ainsi de l’acide. Cet acide organique oxydera le métal sur le long terme.
3. De la corrosion localisée peut apparaitre sur la surface de l’acier inoxydable si celui-ci est par exemple exposé à de l'eau ionisée alcaline ou à de la peinture pour décoration de murs par exemple.
4. Dans un environnement d’air pollué (comme par exemple de l’air contenant de forte quantité de sulfure, d’oxyde de carbone ou d’oxyde d’azote), la condensation de l’eau pourra créer de l’acide sulfurique, du nitrate d’hydrogène ou de l’acide éthylique. Cela entrainera la corrosion de l’acier.
Tous les cas présentés ci-dessus peuvent entrainer des dommages au film de l’outil et ainsi corroder l’acier inoxydable. Afin de prévenir la corrosion de vos outils nous pouvons vous donner les conseils suivants :
1. La surface de l’outil doit être régulièrement nettoyée et débarrassée des impuretés à sa surface, éliminant ainsi les risque de corrosion.
2. Afin d’éviter la contamination de la surface par vos mains nous vous conseillons de porter des gants lors de la manipulation des outils.
3. Les outils devraient être stockés dans un lieu sec, propre et bien ventilé. De plus, il faut porter une attention particulière aux moisissures, poussière, huile, lubrifiant et aux surfaces corrodables ou aux soudures de mauvaise qualité qui pourraient réduire la résistance à la corrosion.